FR - NL - EN   

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Projet d'extension

Le 1er musée d'art abstrait de Belgique


Le Musée René Magritte a été créé en 1993 et ouvert au public en 1999. Depuis déjà presque dix ans nous accueillons un nombre toujours plus grand de visiteurs, dont beaucoup d'étrangers. Depuis plusieurs années nous aspirons à étendre le musée. En premier lieu parce que nous ne possédons pas seulement une collection de Magritte et de surréalistes, mais aussi une vaste collection d'avant-garde et d'art abstrait belge. Au total 125 artistes et plus de 650 œuvres.

Il y a quelques années déjà a germé l'idée d'agrandir le Musée René Magritte, en achetant la maison située à gauche du 135 où vécut Magritte : une maison de rapport divisée en trois appartements assez spacieux, et au charme très bruxellois. Plusieurs pistes ont été suivies, pour aboutir début 2008 à l'achat du rez-de-chaussée et du 2ème, puis du 1er étage en 2010.

A long terme, la rénovation complète du bâtiment nous permettra d'y exposer de manière permanente la collection d'art abstrait belge, et d'y créer ainsi un Musée d'Art Abstrait (seuls deux existent au monde, à Cuenca en Espagne et à Lodz en Pologne). Les plus grands noms de l'Abstraction belge seront exposés: Au rez de chaussée et au 1er étage: la génération des années 50 à nos jours (Jean Retz, Jo Delahaut, Pol Bury, René Guiette) Au 2ème étage: les pionniers de l'abstraction belge (Jozef Peeters, P.L. Flouquet, Victor Servranckx, M.L. Baugniet…).

Deux musées en un…
un projet ambitieux et original


Le Musée d'Art Abstrait fera partie du Musée René Magritte à Jette (Bruxelles), nous rappelant les liens anciens qui ont lié Magritte à l'Abstraction. En effet, le célèbre surréaliste a tout d'abord côtoyé les cercles d'art abstrait avant de se lier aux surréalistes au milieu des années 20. Le 'Musée René Magritte– Musée d'Art Abstrait' aura la particularité de présenter au visiteur un voyage entre les deux grandes avant-gardes du 20ème siècle, Surréalisme et Abstraction, avec Magritte comme pion déterminant.

Des fonds ont pu être récoltés ces dernières années et vont nous permettre d’entamer les travaux durant l’automne 2014. La rénovation et la mise aux normes muséales de ce bâtiment devraient durer 2 ans.

Nous recherchons des mécènes pour nous aider dans cet important projet.

Si vous désirez participer à la construction du premier musée d’art abstrait de Belgique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Chloé Thibault responsable de projet
chloe.thibault@magrittemuseum.be
Tel/ 0032 2 428 26 26/ 0032 484 92 59 04




Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player