FR - NL - EN   

LES MAGRITTE DISPARUS

Exposition prolongée en raison de succès!

René Magritte est devenu peintre en 1916, voilà près d’un siècle. Son œuvre fut achevée en 1967, il y a presque un demi-siècle. Ce demi-siècle de créativité a généré environ 1100 peintures et 600 gouaches et collages d’un niveau élevé, génial.
De nouveaux Magritte, il n’y en aura pas. Mais durant toutes ces années, il y en a bien qui ont disparu, voire même qui ont été définitivement détruits. La partie de l’œuvre que nous ne devrions en principe jamais revoir. Après des années de recherche créative ‘dans l’esprit de Magritte’, nous pouvons vous montrer à nouveau ces œuvres disparues. Au total 24 peintures, trois gouaches et trois objets. Des œuvres disparues depuis déjà plus de 70 ans. Et que seuls quelques centaines d’intéressés ont vraiment vu dans leur première version.
Les Magritte disparus étaient souvent des œuvres de grande qualité. A la fois par les thèmes qu’il n’a représentés qu’une seule fois, que par le fait qu’au moins huit d’entre elles forment un maillon indispensable dans son œuvre.

La dernière fois que les amateurs d’art ont pu voir de nouveaux Magritte, c’était à Paris en janvier-février 1967. Il y a de cela aussi près d’un demi-siècle. Cette exposition vous offre l’occasion de retrouver cette sensation. Peut-être vraiment pour la dernière fois, puisqu’entretemps nous pouvons affirmer que l’œuvre de Magritte est à nouveau au complet. Puissent de nouvelles destructions nous être épargnées pour toujours.

Dans le cadre de cette exposition sera présenté le catalogue de la collection du musée : ‘Redécouverte du Surréalisme’, 160p., une coédition Musée René Magritte/Pandora, 2014.


LA MAISON-MUSÉE RENÉ MAGRITTE PRESENTE:

 

- Prolongation de l'exposition des 'Magritte Disparus'.

Suite au succès des 'Magrittes Disparus', l'exposition sur la destruction des oeuvres du peintre est prolongée pour une durée indéterminée.


Chaque week-end, au mois de juillet et d’août, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée privée d’1 heure avec votre ticket d’entrée plein tarif. Groupe à partir de 4 personnes. Réservation obligatoire.

Visite à la carte, à choisir parmi les sujets suivants :
- Magritte en coulisses : portrait intime de l’artiste à travers la collection du musée.
- Coup d’œil en 10 chefs-d’œuvre.
- Qu'il ne vous en (dé)plaise...L'art de la séduction chez les surréalistes.
- Aux armes : quelle place prend la violence dans le Surréalisme ?

INFO ET RESERVATION

info@magrittemuseum.be
tel : 02 428 26 26

Infos pour la presse

Événement permis grâce au soutien de :

bruxelles capital loterie-nationale federation-wallonie-bruxelles Vlaanderen overheid