FR - NL - EN   

LES MAGRITTE DISPARUS

Exposition prolongée en raison de succès!

René Magritte est devenu peintre en 1916, voilà près d’un siècle. Son œuvre fut achevée en 1967, il y a presque un demi-siècle. Ce demi-siècle de créativité a généré environ 1100 peintures et 600 gouaches et collages d’un niveau élevé, génial.
De nouveaux Magritte, il n’y en aura pas. Mais durant toutes ces années, il y en a bien qui ont disparu, voire même qui ont été définitivement détruits. La partie de l’œuvre que nous ne devrions en principe jamais revoir. Après des années de recherche créative ‘dans l’esprit de Magritte’, nous pouvons vous montrer à nouveau ces œuvres disparues. Au total 24 peintures, trois gouaches et trois objets. Des œuvres disparues depuis déjà plus de 70 ans. Et que seuls quelques centaines d’intéressés ont vraiment vu dans leur première version.
Les Magritte disparus étaient souvent des œuvres de grande qualité. A la fois par les thèmes qu’il n’a représentés qu’une seule fois, que par le fait qu’au moins huit d’entre elles forment un maillon indispensable dans son œuvre.

La dernière fois que les amateurs d’art ont pu voir de nouveaux Magritte, c’était à Paris en janvier-février 1967. Il y a de cela aussi près d’un demi-siècle. Cette exposition vous offre l’occasion de retrouver cette sensation. Peut-être vraiment pour la dernière fois, puisqu’entretemps nous pouvons affirmer que l’œuvre de Magritte est à nouveau au complet. Puissent de nouvelles destructions nous être épargnées pour toujours.

Dans le cadre de cette exposition sera présenté le catalogue de la collection du musée : ‘Redécouverte du Surréalisme’, 160p., une coédition Musée René Magritte/Pandora, 2014.


LA MAISON-MUSÉE RENÉ MAGRITTE PRESENTE:

 

- Prolongation de l'exposition des 'Magritte Disparus'.

Suite au succès des 'Magrittes Disparus', l'exposition sur la destruction des oeuvres du peintre est prolongée pour une durée indéterminée.

 


 

- Fête de l'IRIS à Bruxelles. Dimanche 8 mai:

Passez au stand du Musée René Magritte pour une rencontre plus que surréaliste !

Plus d'info suivront.



#100 Masters !

une initiative du Conseil bruxellois des Musées en collaboration avec les musées bruxellois.
Du 18/05/2016 au 27/08/2016 nous menons ensemble une campagne de promotion pour les collections permanentes des musées bruxellois.


Pendant 100 jours, nous mettons en avant nos chefs-d’œuvre, via :

 

- Performance poetique par Philip Meersman. Dimanche 22 mai à 15h00.

 

Le dimanche du week-end du lancement du grand événement reliant les chefs-d’œuvre des musées de Bruxelles, #100 Masters, la Maison René Magritte invite Philip Meersman pour un moment d’expérience poétique autour des Mots et Images de Magritte.  
La Trahison des images, ou l’ambiguïté des liens entre les objets réels, leur image et leur nom révélée, devient sonore. Les idées de Magritte non pas en peinture mais à travers une performance physique et verbale !

 

Réservation obligatoire au n° 02 428 26 26 ou sur info@magrittemuseum.be. Places limitées.

 

- La Maison-Musée en 10 coups de coeur. Chaque samedi et dimanche d'été, à 11h30.

Visite guidée incluse dans le prix d'entrée.


Découvrez à travers dix coups de cœur de la collection de la maison-musée René Magritte les secrets des surréalistes à Bruxelles.

 

 

- Parcours de famille, pendant tout l'été:

 

Venez visiter la Maison de Magritte en famille. Les enfants découvrent les étages du musée tout seuls au rythme d'une chase au trésor et à l'aide d'un petit livret.

Magritte cache, transforme et combine des objets pour créer des images extraordinaires. Venez résoudre les énigmes cachées dans la maison du grand peintre René Magritte et apprenez à mieux le connaître...

 

 

- Visite guidée en Italien. Sur demande.

 

La Casa-Museo Magritte apre le sue porte ai visitatori Italiani proponendo delle speciali visite guidate in lingua italiana.
La Casa-Museo Magritte, situata in rue Esseghem 135 a Jette, è il luogo in cui René Magritte ha vissuto con sua moglie Georgette per 24 anni, creando un legame indissolubile tra creazioni artistiche e vita privata.
Nella mattinata del 2 giugno avrete la possibilità di immergervi nell'atmosfera che ha ispirato il maestro del surrealismo e tracciarne il percorso artistico fra gli oggetti che lo hanno accompagnato nell'ideazione del suo linguaggio creativo.

Se siete interessati a seguire la nostra guida italiana sulle orme di René Magritte, non esitate a contattarci!
Sarà un interessante occasione di approfondimento sulla vita dell'artista, ma anche su un angolo nascosto della città, a completamento delle più classiche visite di Bruxelles.

 

Sono previste due visite durante la mattinata: la prima alle ore 10:15 e la seconda alle 11:15.
La visita avrà una durata di 45 minuti per un costo di 9 euro a persona. La prenotazione è obbligatoria.
Per riservare potete contattare il museo al seguente indirizzo di posta elettronica, oppure telefonare al numero 0032 (0) 2 428 26 26. 

Grazie!

 

- Visite contée thématique:

 

Qu'il ne vous en (dé)plaise...L'art de la séduction chez les surréalistes.


Visite à travers le musée pimentée de confidences amoureuses concernant nos chers surréalistes impertinents. Par notre conteur.

 

Les samedis

4 juin      à 15h00
16 juillet à 15h00
6 aoüt    à 15h00


INFO ET RESERVATION

info@magrittemuseum.be
tel : 02 428 26 26

Infos pour la presse

Événement permis grâce au soutien de :

bruxelles capital loterie-nationale federation-wallonie-bruxelles Vlaanderen overheid