Dans le cadre de notre exposition temporaire, Pascal Popesco, la Bibliothèque communale de Jette et le Musée René Magritte vous proposent de prendre part à un atelier d’écriture en trois parties durant lesquelles vous expérimenterez les liens entre langage et surréalisme.
Au milieu des années 1920, une poignée d’hommes et de femmes se réunissent à Bruxelles et à Jette autour d’un même idéal. La première guerre mondiale ayant prouvé l’échec patent des nations industrielles à vivre en harmonie et en paix, il s’agit pour ces poètes de proposer un autre monde. Leurs armes: des mots, des images, des jeux et de l’insolence.
Bien que supportant mal les étiquettes, le groupe belge se fit appeler ‘surréaliste’ pour les commodités de la conversation.
Pascal Popesco vous invitera à explorer et poursuivre cette belle révolution en mots et en images en pratiquant les propositions subversives qu’ils ont imaginées.
Informations pratiques
L’atelier se déroulera en trois parties :
– le samedi 9 novembre de 10:00 à 12:30 :
Atelier à la Bibliothèque communale de Jette
– le samedi 23 novembre de 10:00 à 12:30 :
Atelier à la Bibliothèque communale de Jette
– le samedi 7 décembre de 10:00 à 12:30 :
Visite du Musée René Magritte suivie d’un atelier
à la Bibliothèque communale de Jette
L’atelier est gratuit mais, afin d’éviter les désistements, une caution de 10€ vous sera demandée lors de votre inscription et restituée à la fin de la troisième séance.