Outre l’organisation d’expositions temporaires et d’activités pour le public, l’équipe du musée René Magritte publie régulièrement des ouvrages consacrés aux artistes de sa collection.
Les personnes ayant un grand intérêt pour l’art moderne et l’abstraction en particulier peuvent se manifester pour une collaboration éventuelle. Merci de nous contacter par mail.
Renée Demeester. Paysages abstraits – Abstracte landschappen
André Garitte, Chloé Thibault, Stefan Wouters. 184p. Ed. René Magritte Museum/Pandora, 2022.
Résumé : L’ouvrage retrace le parcours de l’artiste belge récemment disparue. Réalisé par l’équipe du musée en collaboration avec sa famille, il dévoile une vie dédiée à l’art, à travers des textes et photographies inédites. La moitié du catalogue présente des illustrations en pleine page de peintures et dessins. Cet ouvrage s’accompagne d’une exposition au Musée Magritte rassemblant des toiles abstraites inspirées des lieux qui lui étaient chers : de la nature luxuriante du Katanga aux prairies clôturées du Pajottenland, des espaces construits de Bruxelles aux horizons ouverts de la mer du Nord.
Diversité abstraite
André Garitte, 193p. Ed. René Magritte Museum/Pandora, 2019
Résumé : Le Musée d’Art Abstrait ouvre ses portes en novembre 2019 à Jette (Bruxelles). Premier musée du genre en Belgique et quatrième au monde, il est situé juste à côté du Musée René Magritte auquel il est relié. En 2010, nous avions déjà publié Un siècle d’art abstrait, une vue d’ensemble des 100 abstraits belges les plus importants. Le catalogue du nouveau musée possède inévitablement une autre approche. Celui qui découvre l’abstraction pénètre dans un monde dont il ne reviendra sans doute jamais. On découvre assez rapidement qu’il y a de la non-figuration géométrique et lyrique. Qu’il y a eu une première génération dans les années 1910-1920 et une deuxième génération après la seconde guerre mondiale. Qu’il y a des sculpteurs abstraits mais également des artistes cinétiques ou optiques. Mais celui qui creuse plus loin dans cet art d’avantgarde découvre qu’il y a encore de nombreux styles, tendances et parentés. Qu’il s’agisse de liens avec le surréalisme (intéressant pour notre double musée), la musique, les paysages géométriques jusqu’à l’abstraction dans l’espace public, d’oeuvres en noir et blanc à des explosions de couleur, de couples d’artistes abstraits à des oeuvres méditatives et parfois même mystérieuses. Nous avons trouvé 62 catégories au total, mais il y en a vraisemblablement quelques-unes de plus. Chaque catégorie comprend deux ou plusieurs exemples convaincants, tous se trouvent dans la collection du musée. Au final, ce livre montre à nouveau l’énorme richesse et la diversité de l’art abstrait, un mouvement qui est encore largement sous-estimé mais qui prouve après un siècle comme il reste vivant et surprenant
Le code Magritte
André Garitte, 71p. Ed. René Magritte Museum/Pandora, 2017
Résumé: Tenter de classer de de subdiviser l’ensemble de l’oeuvre de René Magritte (1898-1967) fut le défi de cette recherche. Elle s’est basée sur les idées originales ou les trouvailles que le peintre avait imaginées. Au total, nous avons déterminé 103 catégories, à savoir des thèmes à part entière qui sont indépendants et comptent au moins cinq exemples. Il semble soudain que l’on peut avoir une prise sur les 1700 peintures et gouaches de Magritte. C’est un peu comme si un demi-siècle après sa mort, son code avait finalement été décrypté.
Redécouverte du surréalisme
André Garitte, 160p. Ed. René Magritte Museum/ Pandora
Résumé : Ce catalogue présente la collection surréaliste du Musée René Magritte qui comprend une centaine d’oeuvres de surréalistes belges et leurs frères de sang. Une partie de cet ouvrage est consacré au projet des “Magritte disparus”.
Musée René Magritte (1999-2009) : 10 ans
André Garitte, 64 p, Ed. René Magritte Museum/ Pandora, 2009.
Résumé : Dix ans d’existence du Musée René Magritte, c’est un moment charnière. Ce catalogue nous dévoile le passé, le présent et l’avenir du musée. Le passé tel que Magritte l’a vécu dans sa maison et ce qu’il en a fait (de 1930 à 1954). Le présent avec l’évolution du musée pendant ces dix ans (de 1999 à 2009). Et l’avenir avec le projet d’extension du musée dans les prochaines années.
Un siècle d’art abstrait, 100 abstraits belges
André Garitte, 336 p., Ed. René Magritte Museum/ Pandora, 2010.
Résumé : Ce catalogue paru en septembre 2010, offre un aperçu des meilleures œuvres de la collection abstraite du Musée René Magritte et de la Garitte Foundation. 100 artistes y sont représentés avec une ou plusieurs œuvres. L’objectif est d’offrir une image complète du mouvement abstrait en Belgique et de présenter la collection de la Fondation Garitte qui sera ultérieurement exposée dans l’extension du Musée René Magritte.
Autres publications :
Philosophie essentielle
Andre Garitte, 309 p., Ed. René Magritte Museum, 2013.
Résumé : La première partie de ce livre contient les aphorismes les plus percutants que l’auteur a écrits ces dernières années. La deuxième partie contient les citations les plus importantes d’autres écrivains ou penseurs qu’il a rassemblées durant quarante ans : de préférence, les plus profonds possible.